Notice biographique

Index de l'article

Photo-Blackburn ONFEn 2014, le 100e anniversaire de naissance du compositeur Maurice Blackburn donne l'occasion de recenser l'ensemble de son oeuvre réalisée pour la radio, la télévision, la scène et le cinéma au Québec, au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Sa carrière à l'Office national du film est toujours présente sur le web parmi les artisans de ce célèbre organisme pour lequel il a travaillé durant 42 ans. Un total de 414 titres de films réalisés seul ou en collaboration par Maurice Blackburn sont répertoriés à la SOCAN (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique du Canada). Il a touché à tous les genres dont les actualités, l'animation, l'expérimentation, le documentaire et la fiction tout en occupant plusieurs fonctions administratives. Il est le fondateur de l'Atelier de conception et de réalisation sonores,
à l'ONF en 1971.

Certaines des 70 oeuvres symphoniques et lyriques à son actif auront été exécutées cette année par divers ensembles de Québec, Trois-Rivières et Montréal et dans l'Ouest du Canada. Son nom continue de s'inscrire parmi les membres agréés du Centre de musique canadienne au Québec et de la Ligue canadienne des compositeurs.

Davantage connu au cinéma, l'édition puis l'exécution de certaines de ses oeuvres jetteront une toute autre lumière sur l'oeuvre exceptionnelle de Maurice Blackburn composée en parallèle avec son emploi à l'Office national du film. Dans son cas, il parle de musique appliquée quand il compose pour le cinéma et, de musique pure quand il remplit les commandes qui lui sont adressées, en majorité par Radio-Canada et divers choeurs, orchestres et ensembles instrumentaux du Québec, de l'Ontario, pour radiodiffusion
au Canada, dans les Antilles, l'Amérique du Sud, le Royaume-Uni et les États-Unis. Pour faciliter l'accès à son oeuvre, un certain nombre de partitions manuscrites, font actuellement l'objet de transcriptions par des copistes. Des publications par les éditions Bruno Laplante et les Publications Ordi Vidéo Plus dirigées par moi-même Louise Cloutier sont déjà disponibles tout comme le Concertino en Do majeur pour piano et instruments à vents de Clifford Ford Publications au Centre de musique canadienne.


---------------------------
Maurice Blackburn, naît le 22 mai 1914 dans le Faubourg Saint-Roch situé dans la Basse-Ville de Québec.

Il poursuit ses études de pianiste à l'Université Laval et s'exécute en concert au Château Frontenac. Jean-Marie Beaudet son professeur de composition devenu directeur musical à Radio-Canada reconnaîtra l'immensité des son talent et propulsera son oeuvre au Canada et dans le monde.

Boursier du Gouvernement du Québec en 1939 et pour deux années, il étudie la composition et le contrepoint au New England Conservatory de Boston avec le Doyen Quincy Porter. Francis Findlay lui enseigne l'orchestration et la direction suite à des études privées commencées à Montréal sous l'égide du compositeur Claude Champagne. Étudiant à Boston il gagne le «Philip R. Allen Prizes» pour sa Sonatine pour piano (Suite pour piano, Digitales). En 1954-1955, une bourse de la Société royale du Canada lui permet de faire un second stage à Paris où il fréquente le Groupe de recherche de musique concrète, dirigé par Pierre Shaeffer à la RTF (Radiodiffusion-Télévision française), tout en poursuivant ses travaux de composition.

La liste de ses oeuvres symphoniques pour grand orchestre et musique de chambre et même pour l'opéra et le ballet, porte les noms de Petites rues du Vieux Québec, Symphonie en un mouvement, Fantaisie en mocassins sur un poème de Louis Fréchette, Suite for Strings (Suite pour cordes), Canadian Forest (Charpente), Overture to a Puppet Show (Pantomime), Promenade, Nocturne pour flûte et cordes, Bal à l'huile, Rigaudon, Six formes musicales (Six Musical Forms), Pirouette, Une Mesure de silence, Ballet Rose Latulippe.

Sauf Verbération, oeuvre électroacoustique sur des poèmes d'Anne Hébert en 1970, toutes sont des oeuvres qui ont fait l'objet soit de Prix, de commandes, de subventions et de tournées entre les années 1938 et 1960 soit sous sa direction ou celle de Wilfrid Pelletier, Désiré Defauw, Edwin Bélanger,
Sir Ernest MacMillan, Neel Boyd et bien sûr Jean-Marie Beaudet et John Adaskin, tous des chefs reconnus
internationalement soit à la tête de l'Orchestre symphonique de Québec, de l'Orchestre symphonique de Montréal, de l'Orchestre symphonique de Toronto et du HHOA (Hart House Orchestra Association), de Radio-Canada, des orchestres au Rockefeller Center de New York, à Londres, à Prague...

Une place à part est faite aux mélodies écrites sur des poèmes d'Émile Nelligan, Éloi De Grandmont, Aimé Plamondon et Marthe Morisset et pour les choeurs enregistrés par Radio-Canada sous la direction du Père Jules Martel o.m.i., de Jean-François Sénart et Murielle Matteau sur des airs folkloriques répertoriés par l'ethnologue Marius Barbeau.

Pour terminer l'énumération partielle de sa production, il convient de rappeler qu'il aura écrit de la musique, surtout des chansons, pour plus de 13 téléthéâtres à Radio-Canada. Des kinés nous sont parvenus mais très peu de partitions manuscrites du compositeur Maurice Blackburn.
En 1983, le Gouvernement du Québec lui décerne le Prix Albert-Tessier pour l'ensemble de son oeuvre.
Il décède à l'Hôpital Hôtel-Dieu de Montréal, le 29 mars 1988.

Texte et recherche Louise Cloutier
Trois-Rivières, Québec, Canada 2014

louisecloutier22@cgocable.ca
www.louisecloutier.com

louisecloutier22@cgocable.ca  | www.louisecloutier.com   © Tous droits réservés 2014 | iGraf communication