Notice biographique

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Maurice Blackburn, naît le 22 mai 1914 dans le Faubourg Saint-Roch situé dans la Basse-Ville de Québec.

Il poursuit ses études de pianiste à l'Université Laval et s'exécute en concert au Château Frontenac. Jean-Marie Beaudet son professeur de composition devenu directeur musical à Radio-Canada reconnaîtra l'immensité des son talent et propulsera son oeuvre au Canada et dans le monde.

Boursier du Gouvernement du Québec en 1939 et pour deux années, il étudie la composition et le contrepoint au New England Conservatory de Boston avec le Doyen Quincy Porter. Francis Findlay lui enseigne l'orchestration et la direction suite à des études privées commencées à Montréal sous l'égide du compositeur Claude Champagne. Étudiant à Boston il gagne le «Philip R. Allen Prizes» pour sa Sonatine pour piano (Suite pour piano, Digitales). En 1954-1955, une bourse de la Société royale du Canada lui permet de faire un second stage à Paris où il fréquente le Groupe de recherche de musique concrète, dirigé par Pierre Shaeffer à la RTF (Radiodiffusion-Télévision française), tout en poursuivant ses travaux de composition.

La liste de ses oeuvres symphoniques pour grand orchestre et musique de chambre et même pour l'opéra et le ballet, porte les noms de Petites rues du Vieux Québec, Symphonie en un mouvement, Fantaisie en mocassins sur un poème de Louis Fréchette, Suite for Strings (Suite pour cordes), Canadian Forest (Charpente), Overture to a Puppet Show (Pantomime), Promenade, Nocturne pour flûte et cordes, Bal à l'huile, Rigaudon, Six formes musicales (Six Musical Forms), Pirouette, Une Mesure de silence, Ballet Rose Latulippe.

Sauf Verbération, oeuvre électroacoustique sur des poèmes d'Anne Hébert en 1970, toutes sont des oeuvres qui ont fait l'objet soit de Prix, de commandes, de subventions et de tournées entre les années 1938 et 1960 soit sous sa direction ou celle de Wilfrid Pelletier, Désiré Defauw, Edwin Bélanger,
Sir Ernest MacMillan, Neel Boyd et bien sûr Jean-Marie Beaudet et John Adaskin, tous des chefs reconnus
internationalement soit à la tête de l'Orchestre symphonique de Québec, de l'Orchestre symphonique de Montréal, de l'Orchestre symphonique de Toronto et du HHOA (Hart House Orchestra Association), de Radio-Canada, des orchestres au Rockefeller Center de New York, à Londres, à Prague...

Une place à part est faite aux mélodies écrites sur des poèmes d'Émile Nelligan, Éloi De Grandmont, Aimé Plamondon et Marthe Morisset et pour les choeurs enregistrés par Radio-Canada sous la direction du Père Jules Martel o.m.i., de Jean-François Sénart et Murielle Matteau sur des airs folkloriques répertoriés par l'ethnologue Marius Barbeau.

Pour terminer l'énumération partielle de sa production, il convient de rappeler qu'il aura écrit de la musique, surtout des chansons, pour plus de 13 téléthéâtres à Radio-Canada. Des kinés nous sont parvenus mais très peu de partitions manuscrites du compositeur Maurice Blackburn.
En 1983, le Gouvernement du Québec lui décerne le Prix Albert-Tessier pour l'ensemble de son oeuvre.
Il décède à l'Hôpital Hôtel-Dieu de Montréal, le 29 mars 1988.

Texte et recherche Louise Cloutier
Trois-Rivières, Québec, Canada 2014

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